Visiter la Crète est un spectacle, il faut le dire tout de suite. Le temps n'est pas encore oppressant, les plages ne sont pas du tout bondées et il règne partout une étrange atmosphère de paix.
Peut-on se baigner en Crète au mois de mai ?
Cela dépend de vous, de votre amour pour la mer, de votre capacité à supporter le froid et d'une myriade d'autres raisons. On ne peut pas résister à l'appel des eaux d'Elafonisi.
La plage d'Elafonisi
Elafonisi, vous la porterez dans votre cœur une fois que vous verrez des plages aussi belles que celle-ci dans votre vie. Car à Elafonisi, non seulement l'eau est d'une couleur à couper le souffle, mais ici, même la plage vous laisse pantois. Le meilleur moment pour voir Elafonisi est sans aucun doute au coucher du soleil, lorsque le contraste entre le rose du sable et le bleu intense de l'eau se marie parfaitement.
La ville de Chania
La Canée est un joyau parce que la Canée est l'image de la Grèce qu’on a tous en tête : la Grèce des tables en plein air, des chaises de paille colorées et des bougainvilliers, la Grèce des rues pavées et des petits ports avec des bateaux qui se reflètent dans l'eau.
Mais La Canée est bien plus que cela.
À La Canée, les vestiges de l'Empire ottoman se mêlent à ceux de la République vénitienne et trouvent leur place dans le plus beau port de l'île, parmi ses élégants palais et ses petites églises orthodoxes.
Conseils 1 : si vous voulez visiter Chania faites-le à travers les comptes d'un guide préparé.
Conseils 2 : Ne manquez pas Chiania de nuit et la partie du vieux port.
Villages traditionnels : Avdou, Krasi et Malia
Abandonnez un instant l'image d'une Crète faite de bars de plage et de lieux touristiques et venez avec moi découvrir les coins de la Crète faits de petits villages, de territoires montagneux et de légendes.
La rencontre avec Avdou peut commencer par un troupeau de moutons traversant la route et se poursuivre par une promenade dans le calme d'un petit village peuplé de chats et de signes qui rappellent les vieux métiers pour se terminer par deux yeux bleus profonds dans un visage entouré des signes du temps d'une des plus belles vieilles femmes qu’on a jamais vues.
De Krasi on se souviendra toujours de son grand platane à l'ombre duquel on a appris à faire des dolmades, les rouleaux de riz typiques enveloppés dans des feuilles de vigne, tandis que de Malia on n’oubliera jamais l'ouzo avec tromonto dans un coin pittoresque divisé en deux par la route principale.
L'île de Spinalonga
L'histoire de l'île de Spinalonga est sans aucun doute fascinante car, au début du XXe siècle, elle est devenue la léproserie de la Grèce. Baignée par des eaux turquoise, la promenade dans les rues de l'ancienne forteresse a un grand impact émotionnel. Se promener parmi les vestiges des anciennes boutiques et des maisons en pierre donne l'impression d'être dans une ville fantôme dont on peut respirer le passé.
Conseil 1 : nagez dans les eaux de Mirabello Bay avant de quitter l'île.
Conseil 2 : Sur le continent, arrêtez-vous à la taverne Spinalonga pour un déjeuner de meze, les amuse-gueules typiquement grecs (il suffit de commander des mezes au serveur et on vous servira diverses spécialités jusqu'à ce que vous en ayez assez).
Le palais de Cnossos
Cnossos est le plus important site archéologique minoen de Crète, qui a connu son apogée en 1700 avant J.-C. et auquel l'archéologue Evans a consacré toute sa vie professionnelle. Aujourd'hui, son travail est très discuté car les travaux concrets qu'il a réalisés sont assez envahissants.
Au cours de la visite qui dure environ une heure, vous pourrez admirer les magnifiques fresques (dans de nombreux cas des reproductions car les originaux se trouvent au musée archéologique) que les Crétois ont peintes sur les murs du palais. La fresque du taureau les surplombe tous.
La grotte de Dikteon
La mythologie grecque attribue la grotte de Dikteon à la naissance de Zeus. On y accède en marchant pendant vingt minutes en montée (très raide, pour ceux qui ne se sentent pas la possibilité de monter à dos d'âne) en profitant d'une vue splendide sur le plateau de Lasithi. Entrer dans la grotte est une expérience vraiment suggestive grâce aussi aux jeux de lumière qui sont créés.
Ici, on se réveille le matin et on a déjà un sourire sur les lèvres, on goûte un yaourt grec, on entre dans les villages fascinée par les couleurs des maisons et les parfums des fleurs et chaque fois on tombe un peu plus amoureux de sa cuisine.