10 conseils pour faire sa valise

Voyager est l'un des plus grands plaisirs de la vie, mais s'il n'est pas accompagné d'une bonne planification, qu'il soit court ou long, votre voyage peut devenir un véritable martyre.

Alors si vous ne voulez pas rentrer chez vous avec plus de la moitié d'une valise contenant des vêtements propres que vous n'avez pas utilisés ou vous retrouver à payer des frais inutiles de surpoids sur votre valise, voici quelques conseils qui, quelle que soit la destination, vous simplifieront beaucoup la vie :

1. Choisissez des vêtements de base dans des gammes monochromes.

C'est-à-dire des vêtements qui se combinent entre eux, par exemple : noir, gris, blanc, beige, ce qui vous permettra de composer plus de tenues avec moins d'articles.

2. Emportez des accessoires légers mais plus marquants.

Si vous avez déjà vos tenues de base, essayez maintenant de les combiner avec des accessoires de couleurs vives ou des matériaux qui attirent beaucoup l'attention, de cette façon vous les rendrez moins ennuyeux et vous n'aurez pas l'impression de porter un uniforme pendant tout le voyage.

3. Préparez un sac de base avec les articles de toilette essentiels.

Cela vous fera gagner beaucoup de temps ! J'ai un sac, avec tous les produits de bain que j'utilise en version miniature. La dernière fois que je prends un bain, ou que je me prépare avant mon voyage, je n'utilise que les choses contenues dans ce sac. Je m'assure donc que rien de ce dont j'aurai besoin pendant le voyage ne manquera et que toutes les petites bouteilles sont pleines. À la fin de votre voyage, laissez-le tel quel et rechargez les produits que vous avez le plus utilisés, de sorte que lors de votre prochain voyage, vous aurez déjà gagné au moins une heure sur tout ce dont vous avez besoin pour votre toilette personnelle. Il en va de même pour un kit de survie de base que vous devriez toujours avoir sur vous.

"En plus de gagner du poids et de l'espace, vous aurez toujours plus de place pour faire vos courses"

4. Assurez-vous que tout ce que vous emportez a un sens

Même si vous vous sentez paresseux, essayez tout avant de partir, et assurez-vous que tout ce que vous emportez a un sens avec quelque chose d'autre.

Si vous êtes pressé par le temps, rangez et regroupez par tenue et disposez tout sur le lit avant de faire vos bagages.

5. Ayez une liste de base pour chaque destination.

Vous avez moins de chances d'oublier quelque chose si vous vous en tenez à cette liste à chaque fois que vous voyagez, afin de la perfectionner à chaque fois. Personnellement, je préfère tout écrire, mais il existe déjà plusieurs applications avec des listes préétablies qui peuvent être très utiles. Bien que pour moi, chaque liste soit très personnelle.

6. Évitez d'apporter des choses à la dernière minute, cela vous semble familier :

votre valise est déjà fermée et soudain quelque chose dans votre garde-robe vous crie qu'il DOIT vous accompagner, et bien que vous ne sachiez pas trop pour quoi faire ni quand, vous le mettez "au cas où" et ces "au cas où" sont ceux dont on n'a finalement jamais besoin.

7. Même s'il y a des vêtements que vous aimez, tout ne peut pas voyager avec vous.

Évitez les tissus épais et lourds, les choses avec des clous ou des applications lourdes, à moins que vous ne vous rendiez à un événement très spécifique qui l'exige, ces vêtements ou accessoires ne font qu'occuper un volume et un poids inutiles dont vous n'avez pas besoin. Il en va de même pour les vestes et les manteaux, un seul est plus que suffisant par voyage si vous pouvez le combiner avec tout.

8. N'emportez qu'une paire de chaussures par activité

N'emportez qu'une paire de chaussures par activité, cela dépend beaucoup de la situation, mais normalement vous n'avez pas besoin de plus d'une paire de chaussures par occasion :

une paire de talons nus, des chaussures de marche, des chaussures décontractées mais confortables, des chaussures d'exercice et des sandales. En plus de gagner du poids et de l'espace, vous aurez toujours plus de place pour acheter de nouvelles chaussures. Évitez les plateformes en bois ou les chaussures encombrantes.

9. Regroupez tout dans des sacs à fermeture éclair.

Souvent, l'espace dans les armoires d'hôtel est très limité, surtout si vous devez le partager. Si vous mettez tout dans des sacs plus petits par catégorie, emballer, déballer et trouver ce dont vous avez besoin pendant le voyage sera plus simple, surtout si vous visitez plusieurs destinations. Un sac pour les sous-vêtements, un pour les maillots de bain, un pour les vêtements de sport, et ainsi de suite.

10. N'oubliez pas un sac pour les vêtements sales.

En plus d'être hygiénique, il est très pratique de pouvoir séparer les vêtements que vous ne porterez plus au retour et pendant votre voyage.